Mai 08 2012

Des changements-Réflexion


Bonjour,

Fleurs d?oranger

Réflexion

Je suis inspiré par l’émergence d’un éveil social qui s’exprime à travers plusieurs mouvements et manifestations. Du courage des peuples Arabes, aux démonstrations contre les injustices inéquitables autant dans nos grands centres occidentaux que chez les peuples en développement. Et même ici à Montréal, les jeunes (et jeunes de cœur) confrontent les institutions, le statu quo, qui parfois débordent dans la passion de la jeunesse et un manque de respect civil.

Mais il y a du changement dans l’air, on ne peut plus continuer inconsciemment à consommer notre vie, notre terre, notre humanité, ça perd son sens. Au lieu de s’endormir dans notre petite vie impuissante, un cri se fait entendre :

« C’EST ASSEZ!!! »

Comment répondre à ces confrontations? On peut rester victime et dérangé par ces vagues de changements, ou comprendre que c’est un appel à réfléchir et pas juste réagir. Le chaos porte le potentiel du renouveau, défaire avant de refaire, on ne parle pas seulement de changements politiques, économiques, ni sociaux, mais une transformation fondamentale de notre vision de soi-même et de la vie.

Une transformation de conscience est à l’œuvre, d’une vision égocentrique, d’un moi séparé en survie, vers un nous lié, interconnecté pour le bien et l’épanouissement de toute vie.

Je reste à l’écoute, chacun de nous porte un morceau de cette vision, à nous de le reconnaitre et le partager.

Bonnes réflexions

Jean-Marc