Avr 15 2014

La Voie Intégrale


             

23068

 

 La Voie Intégrale 

Vivre avec Sens et Conscience

dans un monde en transformation.

 

 

 

Voyage vers Soi 

J’ai commencé à un jeune âge à m’intéresser au sens de ma vie et de la vie.  J’ai eu la chance d’être touché, d’être inspiré par des gens de cœur et de vision qui ont éveillé en moi la conscience que notre vie et la vie étaient infiniment plus grande, plus profonde qu’on le pensait.

Ils m’ont permis de toucher la beauté et la richesse d’une compassion intelligente qui tend la main vers notre humanité qui se présente dans tellement de différents visages à travers notre quotidien.  J’ai compris que mon geste vers l’autre était autant un geste vers moi… Dans la simplicité du partage authentique on trouve la dimension essentielle de la vie elle-même…

Dans ce partage mutuel,  j’ai grandit dans le respect des différences et dans la compréhension que derrière ces formes multiples il y a une âme, une présence qui se reconnait dans l’autre.  Une conscience de notre unicité émergeait, ces liens internes existaient non seulement avec l’humanité mais avec toute forme de vie.

Cette réalité a grandit en moi.  C’était un feu qui allumait une passion, un amour, un émerveillement de la beauté et de la splendeur de cette vie.

arbre-lumière

…. Une transformation radicale s’éveille,

une nouvelle énergie

vibre à travers mon corps,

mon cœur et mon âme….

 

La façon dont je vois, je sens, je perçois a profondément changée; la chenille est devenue papillon, ma conscience est passée à travers un processus qui donne naissance à une nouvelle vie.

Je sentais et je comprenais que je n’étais plus seul, l’égo qui avait évolué à travers ma jeunesse, s’éveillait à une plus vaste réalité, une réalité vivante, aimante qui m’appelait à la découvrir, autant dans les profondeurs de mon être que dans ses multiples manifestations qui m’entouraient.

Quel bonheur! Quelle joie!  J’étais finalement rendu chez-moi, « I’m home! »,  Je suis dans le royaume de Dieu, elle est là en moi, elle est là dans chacun de nous et dans la vie qui bouge alentour.

 Je voyais bien que rien n’avait changé en soi, mais ma façon de voir, ma façon d’être, d’entrer en relation avec la réalité avait changé.  Mon cœur et ma conscience sont ouverts à une plus grande vision, je percevais encore l’arbre devant moi dans sa forme, sa réalité concrète, terre-à-terre, mais je percevais aussi sa dimension moins visible. L’énergie subtile, vitale qui rayonnait dans son tronc, ses branches, ses feuilles, son enracinement dans une terre vivante, unit à sa source terrestre et branchée vers la lumière cosmique de l’univers.

 Je voyais, je sentais, je percevais et je comprenais la relation que l’arbre avait avec lui-même, la vie et moi.  Ce n’était pas juste une compréhension scientifique de la nature de l’arbre mais une relation intime, une affection, un amour qui me permettais d’avoir accès à d’autres dimensions de sa réalité, de ma réalité et de notre relation ensemble.

 Cette ouverture de conscience a transformé ma vie, je vivais dans une réalité tellement plus authentique, simple et en même temps si grande et miraculeuse.  Je ressentais ce changement radical dans ma perception et je comprenais que ce processus était naturel, une étape normale dans l’évolution de la conscience humaine.  La semence qui avait germée et étendue ses racines, maintenant perçait le sol pour émerger dans la lumière d’une nouvelle vie.  Ces étapes d’évolution prennent différentes formes selon les circonstances de vie de chaque personne, mais ce processus intelligent et universel nous amène progressivement et surement à travers plusieurs étapes dans notre évolution.

 

136881714

 

 C’est le temps de percer le sol de notre

isolement égocentrique et de s’éveiller à notre

destin d’interdépendance.  

 

 

 

Présentement notre monde se trouve dans une phase critique de son évolution, nous sommes confrontés à des défis énormes où la croissance de notre population exige une nouvelle conscience qui est moins limitée dans une survie et dans l’exploitation de notre planète et notre humanité.  C’est le temps de percer le sol de notre isolement égocentrique et de s’éveiller à notre destin d’interdépendance.  Nous sommes liés à tous les niveaux de notre vie, ces liens vitaux doivent devenir de plus en plus conscients et vécus dans tous les gestes de notre quotidien.  Ce qui était réservé à l’âme mystique doit devenir de plus en plus intégrer dans notre conscience globale.

 A travers l’évolution de cette conscience en moi, j’ai développé plusieurs approches, techniques et outils pour faciliter ce processus.  Mes années d’enseignement comme professeur de yoga, dans le domaine de la massothérapie, du psychocorporel et du psycho-spirituel, m’ont permis de faire une synthèse de mes expériences et de mes acquis. 

J’appelle cette approche : La Voie Intégrale.

mqdefault

 C‘est d’abord une approche de développement personnel qui voit la personne comme un être multidimensionnel, qui s’exprime à travers son corps, ses sentiments (émotions) ses pensées, ses intuitions, ses états d’âme.  L’approche est basée sur la réalité que toute la vie est inter relié, et qu’il y a une intelligence innée, universelle qui s’exprime à travers toute l’existence

 

Il y a dans chaque être une pulsion, une force de vie qui est appelée à se réaliser, se manifester dans la beauté, le sens, la conscience de son potentiel unique. Il y a plusieurs étapes de développement à travers lesquelles la personne évolue en se réalisant.

 Cette réalisation n’est pas seulement l’aboutissement d’un produit final, mais un processus vivant et organique où l’être se découvre et découvre la vie à chaque pas.  L’incarnation n’est pas juste la conception, la gestation et la naissance de l’individu mais se poursuit tout au long de sa vie, permettant à notre humanité de venir au monde à chaque instant.

 Alors cette approche aide l’individu d’abord à s’accueillir dans sa réalité, dans ce qui est et à se situer à tous les niveaux de sa vie.  C’est une forme de bilan global qui permet à la personne de prendre conscience de ses acquis, ses apprentissages à travers son histoire, autant dans sa réalité lumineuse et joyeuse que dans les parties noires, sombres et douloureuses.  C’est dans l’accueil et l’acceptation de tout ce qui est qui permet l’expression authentique et unique de l’être à s’incarner.  Ce n’est pas une acceptation subite qui demeure esclave aux mécanismes de survie, mais plutôt une compassion intelligente qui encourage la reconnaissance de notre parcours et l’éveil d’une vision d’espoir de notre potentiel présent et en devenir.

 On identifie certains thèmes de vie qui semblent être les besoins prioritaires en développant un plan d’apprentissage pour soutenir leur évolution.  On utilise des approches, des moyens intégraux pour favoriser les prises de conscience et les transformations de comportement nécessaires pour répondre aux besoins identifiés. 

Video-RAI

Il y a plusieurs méthodes; le verbal,

le psycho-corporel, l’imagerie, le psychodrame,

les approches énergétiques, l’expression créatrice,

le psycho-spirituel, etc.

 

 

 

Ces outils deviennent un moyen par lesquels l’intelligence innée chez la personne et dans la dynamique créatrice du partage interpersonnel, agit pour transformer notre conscience qui s’exprime directement dans notre réalité quotidienne.

 On comprend que cette approche n’est pas juste pour l’évolution de l’individu, mais aussi pour la transformation de notre conscience humaine et notre monde.  En sortant de notre isolement égoiste, on se lie de plus en plus à notre réalité interpersonnelle et trans-personnelle, notre façon d’être et de faire change, notre vision de la vie et son expression terrestre évolue.  C’est bien l’intention de La Voie Intégrale de voir la conscience humaine s’éveiller à notre héritage spirituel et de permettre cet amour intelligent de fleurir dans notre vie, maintenant et pour les générations à venir.

 Pour connaitre les différents cours et services offerts par ceux qui œuvrent  avec cette approche,

vous pouvez consulter le site web : www.jeanmarcgirard.com

 Jean-Marc Girard

Thérapeute psycho-spirituel

Auteur, directeur et formateur.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone