Mar 09 2012

La mutualité


La Mutualité

la réalisation de soi à travers l’ouverture et l’accueil de l’autre.

Eh bien, voici ma première entrée dans l’univers du blog. Je trouve ça extraordinaire qu’on a la chance aujourd’hui d’avoir un véhicule de communication qui nous permet de partager nos idées, nos expériences, nos vies, dans une forme créatrice et accessible.

J’aime bien la dimension interactive où ce n’est pas seulement sens-unique, je peux m’exprimer et recevoir vos réflexions, vos commentaires. Cela permet un échange vivant et dynamique, qui crée des liens et stimule l’évolution de nos perspectives. La synergie du partage devient une source mutuelle où tout le monde qui veut ont la chance de participer dans un projet co- créateur, où tout le monde s’amuse.

Depuis plusieurs années, je cherche dans une façon assez consciente d’être proche de ma réalité, de vivre le plus authentiquement le vrai de l’instant présent comme je le rencontre sur ma route intérieure et extérieure. Je suis un pionnier, un explorateur naturel du cœur, du corps et de l’âme, ma passion est de sortir des sentiers déjà tracés, risquer l’inconnue et connaître le vrai à travers mon expérience personnelle. Bien sur, ça demeure ma réalité, ma perspective, limitées par mes façons d’être, de voir, de comprendre, et de faire, mais c’est ça ma route, et j’essaie de rester proche du vrai en moi. Cependant, ma route n’est pas juste la mienne, elle est un tissage de plusieurs autres histoires qui ont croisé mon chemin, qui m’ont touchée, et qui ont laissé leur trace sur mon parcours.

C’est bien ces rencontres avec l’autre qui me fascine, qui m’invite à continuer de m’ouvrir à l’inconnue chez l’autre et chez moi. D’être émerveillé par le regard de l’autre est une joie précieuse, elle me ne permet pas seulement de voir autre chose non-vue, mais aussi d’apprendre à voir, à comprendre, à être différent, autrement. Quel miracle redécouvrir, de revoir le dit ‘connu’ à travers le regard, les mots, le toucher de l’autre, et se sentir pas juste enrichi par ce partage mutuel, mais aussi façonné, inspiré, et transformé par ce processus co-créateur.

Alors voici un premier thème de réflexion que je nous propose, la “mutualité”, la réalisation de soi à travers l’ouverture et l’accueil de l’autre.

Pour moi, l’autre signifie non seulement les personnes qu’on croise dans notre quotidien, mais aussi toute interaction possible qu’on vit avec arbres, chats, terre, ciel…. notre monde d’activités, notre environnement matériel et non-matériel. La vie nous invite à être en relation continue avec notre environnement, on voyage autant dans nos sphères intérieures qu’extérieures. Mais clairement, c’est la rencontre des différences chez l’autre qui nous interpellent, confrontent, et souvent dérangent notre façon d’être et de voir. Ces différences sont à la fois le défi parfois emmerdant, mais aussi une source fascinante de découverte et d’apprentissage.

Il n’y a rien comme nos relations humaines pour nous faire évoluer. J’essaie dans ces jours de rester conscient de la mutualité qui existe entre moi et l’autre, et apprendre à être plus complice dans ce processus alchimique qui continue de nous façonner.

Cela demande une certaine humilité qui accepte que mon devenir n’est pas juste le produit de mon histoire et de mon choix, mais aussi un tissage de chemin, un processus organique et vivant qui demeure un mystère, une grande aventure.

Alors voilà, j’attends vos réflexions, au plaisir de vous lire.

Jean-Marc

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone